Cette méthode de tirage s’inspire de l’Arbre de Vie, à la base de la Kabbale.
La Kabbale n’est autre que l’ensemble des enseignements mystiques et ésotériques qui proviennent du judaïsme, transmis aux élus de maître en disciple, et qui ont été presque gardés intacts grâce à leur caractère initiatique et à leur obligation de secret à l’égard des non élus.
L’Arbre de vie de la Kabbale est le résumé symbolique de la création de l’univers et des lois qui le régissent aujourd’hui encore.
Cet arbre est composé de 10 Sephiroth, les instruments de Dieu, que l’on peut retrouver dans le monde qui nous entoure. Il s’agit des instruments utilisés par Dieu dans la création, et il s’agit également des caractéristiques du monde ainsi généré. Mais on peut également les retrouver dans le côté émotionnel de chaque personne, ainsi qu’au sein d’une situation donnée.
Bref, les Sephiroth constituent 10 principes généraux, que l’on peut retrouver dans le dédale de notre vie, et qui permettent d’y mettre de l’ordre et de lui donner un sens, de l’interpréter correctement.
Il est donc facile de comprendre que l’Arbre de Vie de la Kabbale a tout pour être associé au Tarot, dans la mesure où il partage son objectif d’interpréter la situation que l’on vit. C’est la raison pour laquelle les premiers ésotéristes commencèrent déjà à utiliser l’Arbre de Vie pour tirer les cartes du Tarot.
De par sa complexité et ses possibilités d’approfondissement quasi infinies, cette méthode de tirage des cartes du Tarot est conseillée aux cartomanciens expérimentés.
Mais elle ne doit en aucun cas être considérée comme une pratique interdite aux initiés : vous pouvez l’essayer et vous améliorer au fur et à mesure, en renforçant vos compétences et connaissances.
Il y a, par exemple, 22 chemins dans l’Arbre de Vie, tout comme il y a 22 Arcanes Majeurs dans le Tarot. Il est donc clair que le simple fait de prendre en compte cet aspect implique la nécessité d’avoir différentes connaissances. Cependant, rien n’empêche de négliger cet aspect pour les premiers tirages.
Je recommande d’utiliser tout le jeu de Tarot, en intégrant donc également les Arcanes Mineurs (bien que rien n’empêche de procéder autrement).
Le cartomancien mélange les cartes, pose le jeu devant le consultant et lui demande de le couper.
Après avoir rassemblé le jeu, le cartomancien découvre les cartes sur la table. Ce faisant, il commencera par disposer les cartes en colonnes de trois cartes, de gauche à droite. Elles représentent les piliers de l’Arbre de Vie.
Il placera les cartes 1 à 3 (pilier de la rigueur) sur la table, face visible.
Il placera sur la table (en les laissant face cachée) les cartes 4 à 6 (pilier de la conscience).
Il placera les cartes 7 à 9 (pilier de la miséricorde) sur la table, face visible.
Il placera la carte 10 (la couronne) sur la table, face visible.
Après avoir observé les cartes sorties, il découvrira les 3 cartes de la colonne centrale qui sont encore face cachée.
Si vous n’êtes pas encore parfaitement à l’aise avec la signification des cartes du Tarot, vous trouverez ici mon guide récapitulatif sur leur signification.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Apprendre les méthodes de tirage des cartes du Tarot »