L’étoile de David (une étoile à 6 branches parfaitement symétrique, créée par l’union de deux triangles équilatéraux) est l’un des symboles les plus chers aux ésotéristes de tous les temps.
Son usage et ses significations vont bien au-delà du Tarot et de la divination, il suffit de penser qu’elle est – entre autres – le symbole de tout un peuple : les juifs.
Dans l’histoire, ésotérisme et franc-maçonnerie sont en outre étroitement liés, et il est presque inutile de rappeler l’importance du triangle – de la pyramide (même inversée) – dans la franc-maçonnerie.
L’étoile de David – constituée d’un triangle qui pointe vers le haut et d’un triangle qui pointe vers le bas – est donc l’apothéose du symbolisme ésotérique, à tel point qu’il suffit de feuilleter les livres des premiers ésotéristes, pour tomber littéralement dessus après quelques pages.
Pour comprendre (et surtout pour mémoriser) comment tirer les cartes du Tarot à travers la méthode de l’étoile de David, il est très utile de connaître l’une des légendes à la base de ce symbole.
L’étoile de David est générée par l’union de deux triangles.
Le premier triangle représente l’élément féminin (eau). Il pointe vers le bas, car l’eau a tendance à descendre, en remplissant les espaces.
Le deuxième triangle représente l’élément masculin (feu). Il pointe vers le haut, car le feu a tendance à monter vers les strates supérieures.
La légende raconte que lorsque Dieu chassa Adam et Eve du paradis terrestre, il les condamna par décret éternel à devoir compter l’un sur l’autre pour leur propre subsistance, en étant ainsi indissolublement liés l’un à l’autre.
De cette union indissoluble du masculin et du féminin est née l’étoile de David que nous utiliserons pour le tirage des cartes du Tarot.
Pour la méthode de l’étoile de David, vous pouvez utiliser le jeu de Tarot complet, ou juste les 22 Arcanes Majeurs. A vous de choisir.
Le cartomancien mélange les cartes, pose le jeu devant le consultant et lui demande de le couper.
Après avoir rassemblé le jeu, le cartomancien découvre les cartes sur la table. Ce faisant, il commencera par disposer les cartes du triangle féminin, c’est-à-dire celui qui pointe vers le bas (cartes 1 à 3).
Puis il composera le triangle masculin, qui pointe vers le haut (cartes 4 à 6).
Il positionnera enfin la carte centrale (7).
Chaque carte présente des nuances spécifiques et un contexte de signification spécifique en fonction de sa position, que je vous indique ci-après.
Si vous n’êtes pas encore parfaitement à l’aise avec la signification des cartes du Tarot, vous trouverez ici mon guide récapitulatif sur leur signification.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Apprendre les méthodes de tirage des cartes du Tarot »