Comment tirer les cartes du Tarot à travers la méthode de l’inconscient collectif

Comment ça marche ?

Exemple de tirage des cartes du Tarot à travers la méthode de l’inconscient collectifSelon le célèbre psychologue Carl Gustav Jung – fondateur de la psychologie analytique – il existe un inconscient collectif, partagé par tous les êtres humains et résultant de leurs ancêtres communs, composé d’« archétypes », c’est-à-dire d’une sorte d’images qui incarnent des pensées primordiales, que l’on retrouve dans toutes les cultures.

Bref, il existe une série d’images, de symboles, communs aux différentes cultures humaines, qui n’ont plus besoin d’être expliqués, qui stimulent en nous de puissantes réactions et qui, désormais, sont extrêmement ancrés dans notre culture et notre esprit, dans une sorte d’inconscient collectif.

C’est Jung lui-même qui parle des cartes du Tarot comme d’excellents archétypes, c’est-à-dire comme d’éléments constitutifs de l’inconscient collectif.

Au cours de ce tirage des cartes du Tarot, le cartomancien montrera au consultant toutes les cartes du Tarot, et surveillera les réactions qu’elles génèrent en lui. Le consultant y accordera-t-il une attention particulière en s’attardant sur certaines cartes ? Sera-t-il troublé par d’autres ? Ou sera-t-il intrigué par d’autres encore ?

Mode d’emploi

Ce tirage des cartes du Tarot est indiqué lorsque le consultant, c’est-à-dire la personne qui souhaite obtenir des réponses du Tarot, joue un rôle déterminant dans la situation pour laquelle il interroge le Tarot.

Surtout lorsque les réponses qu’il attend sont susceptibles d’être en partie cachées en lui ou, dans tous les cas, lorsqu’elles pourraient également dépendre de son comportement. Ou encore lorsque le consultant est susceptible d’avoir déjà la réponse en lui et qu’il doit juste s’en rendre compte.

Le cas de la personne qui souhaiterait savoir si son bien-aimé/sa bien-aimée est la personne qui lui convient, constitue un cas typique.

Dans ce cas, il est clair que le consultant joue un rôle bien défini dans la réussite de l’histoire. Il est également clair que le consultant a fort probablement déjà eu, inconsciemment, des signes très clairs de compatibilité, tout comme des signes d’éventuelles criticités. Il peut toutefois les avoir mis de côté, en ne se rendant pas compte de leur importance et de leur signification, ou il peut les « rejeter » parce qu’ils ne correspondent pas à ce qu’il souhaite ardemment.

Bref, cette méthode de tirage des cartes du Tarot est idéale pour mettre en lumière les réponses qui sont sans doute déjà en nous, et révéler ce que nous savons déjà, mais uniquement de façon inconsciente.

Premier étalage des cartes du Tarot

Dans cette méthode de tirage des cartes du Tarot, vous n’utiliserez que les 22 cartes des Arcanes Majeurs.

Le consultant est assis face à vous et vient de formuler sa question.

Le cartomancien mélange ensuite les cartes du Tarot, et lorsqu’il le juge opportun, commence à les découvrir une par une devant le consultant, droites et lisibles par rapport à lui, de façon à ce qu’il puisse les voir.

Le cartomancien continue ainsi, en découvrant une carte à la fois, en les posant sur la table face au consultant, les unes à côté des autres, progressivement sans se presser.

Généralement, les cartes sont disposées sur 3 rangées, de façon à ce qu’elles ne soient pas trop longues. Le cartomancien créera ainsi trois rangées de cartes, 2 de 7 cartes et une de 8 cartes.

Premier étalage des cartes à travers la méthode de l’inconscient collectif

Très important : la clé de cette opération n’est autre que la vitesse. Le cartomancien doit donner le temps au consultant d’observer les cartes et de « réagir » à celles-ci. Il faut donc varier la vitesse.

La vitesse doit toujours permettre au consultant de lire le nom de la carte et d’observer son image, mais elle doit être plus lente lorsque le cartomancien remarque un intérêt particulier du consultant et que celui-ci établit une connexion particulière avec une carte spécifique.

Et ce n’est pas tout : le cartomancien doit également être assez doué pour ne pas donner l’impression qu’il observe le consultant. Le consultant doit avoir l’impression que le cartomancien concentre également 100 % de son attention sur les cartes.

Etape 2

Le cartomancien ramasse les cartes précédemment disposées sur la table, une par une, en continuant à garder un œil sur les cartes qui attirent le plus le consultant.

Il récupère toutes les cartes, les mélange et pose le jeu devant le consultant, en lui demandant de couper le jeu en deux moitiés.

Après quoi, le cartomancien demande au consultant de prendre l’une des deux moitiés et de la lui remettre.

Le cartomancien reçoit du consultant le tas de cartes choisi, le pose sur la table devant lui, et retire l’autre moitié du jeu, celle non choisie (toujours avec des mouvements lents et conformes à la procédure).

Le cartomancien commence ensuite le tirage à proprement dit, en découvrant au fur et à mesure les cartes de la moitié du jeu choisie par le consultant.

Disposition des cartes

Les cartes sont disposées au fur et à mesure dans une sorte de pyramide.

1 carte dans la première rangée.

2 cartes dans la seconde rangée, couvrant partiellement les coins inférieurs de la carte de la première rangée, et ainsi de suite.

Disposition des cartes avec la méthode de l’inconscient collectif

Interprétation des cartes

C’est là que le cartomancien doit déployer toutes ses compétences.

Les cartes doivent être interprétées en fonction de leur sens originel, mais doivent également être considérées en fonction de leur « relation » avec les cartes voisines, à savoir avec les cartes qu’elles touchent.

Si les observations qui peuvent être effectuées dans ce type de tirage sont innombrables, je vous conseille toutefois de ne pas effectuer d’interprétation « complète » de tous les aspects possibles, mais de partir des cartes pour lesquelles vous avez constaté, lors du premier étalage, que le consultant avait un intérêt ou une affinité particulière.

Exemple de tirage des cartes du Tarot à travers la méthode de l’inconscient collectif

Par exemple, sur l’image ci-dessus, si lors du premier étalage, le consultant avait manifesté de l’intérêt pour la carte de la Maison Dieu, le cartomancien commencerait par lui expliquer sa signification générale, et surtout sa signification par rapport à la question posée. Il poursuivrait ensuite en l’enrichissant et en la reliant à la signification des cartes voisines, en l’occurrence la Papesse, la Tempérance et l’Amoureux.

Approfondissements

Si vous n’êtes pas encore parfaitement à l’aise avec la signification des cartes du Tarot, vous trouverez ici mon guide récapitulatif sur leur signification.

Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot