Comment tirer les cartes du Tarot à travers la méthode de la Croix Celtique

Comment ça marche ?

Avec la méthode de la Croix Celtique, chaque carte a une signification précise en fonction de sa position, et devra donc être interprétée, sans la dénaturer, en fonction de ladite position.

Pour cette méthode de tirage des cartes du Tarot, vous pouvez juste utiliser les 22 Arcanes Majeurs, ou utiliser l’ensemble du jeu de Tarot. C’est juste une question de préférence, et chacun peut choisir comme bon lui semble.

Le cartomancien mélange donc les cartes, pose le jeu devant le consultant et lui demande de le couper.

Après avoir reconstitué le jeu, le cartomancien commence à disposer les cartes comme sur l’image suivante (je vous conseille de positionner les cartes de 1 à 6 en les découvrant immédiatement, tandis que toutes les autres restent au départ couvertes).

Comment tirer les cartes du Tarot à travers la méthode de la Croix Celtique

Si certaines interprétations spécifiques sautent immédiatement aux yeux du cartomancien, celui-ci pourra déjà commencer par expliquer ce qu’il voit. A défaut, il découvrira les cartes encore couvertes, en choisissant au fur et à mesure celles qui se trouvent dans la position qu’il juge la plus appropriée.

Signification des cartes en fonction de leur position

  • Carte 1 – Le présent. Elle représente la situation actuelle, décrit le point de départ et la façon dont le consultant se sent par rapport à cela.
  • Carte 2 – L’obstacle. Influence défavorable. Tout ce qui gêne, tout ce qui constitue un frein ou influence négativement la situation. Elle représente également les doutes du consultant et ce qui le sépare de ses objectifs et d’une meilleure situation.
  • Carte 3 – Le destin, le sort. L’éventuelle solution, les objectifs. Elle représente l’éventuelle solution naturelle de la situation, c’est-à-dire là où le destin a tendance à nous conduire si nous ne décidons pas d’intervenir pour le déjouer.
  • Carte 4 – L’avenir. Elle indique généralement les changements et événements susceptibles de survenir dans la vie du consultant. Ce n’est pas le résultat final, mais ce qui pourrait le déclencher.
  • Carte 5 – La base, le fondement de la question du consultant. Ce qui se cache sous la question du consultant, ce qu’il souhaite vraiment savoir. La signification de ce que l’on souhaite savoir. L’origine de la question.
  • Carte 6 – Le passé (récent). Le passé vécu par le consultant, notamment celui lié à la consultation, celui qui a conduit à la consultation. Elle peut également représenter le passé qui influe sur la carte de la situation actuelle (carte 1), et les inquiétudes du consultant.
  • Carte 7 – Le consultant. Cette carte définit toujours mieux la position et le rôle du consultant dans le tableau qui se dessine. Elle peut indiquer ses espoirs, son état d’esprit.
  • Carte 8 – L’environnement, la situation, les forces extérieures. Elle représente le contexte dans lequel évolue le consultant. Ce sont les forces, les gens et les circonstances qui ont un effet sur la situation et le consultant, mais ce sont également les forces, les gens et les circonstances sur lesquels le consultant peut avoir un effet.
  • Carte 9 – Espoirs, désirs et craintes. C’est le côté le plus intime et personnel, avec ses espoirs et ses peurs. Ce sont aussi les émotions et sentiments, et ces derniers peuvent jouer un rôle énorme dans le contexte de la consultation et dans le déroulement des événements qui mèneront au résultat final.
  • Carte 10 – Le résultat final, la réponse finale. Elle représente la conclusion, la solution finale à la question posée. C’est le résultat de toutes les forces qui ont été mises en évidence par les 9 autres Arcanes. C’est l’avenir qui n’a pas encore été écrit.

Mode d’emploi

De par son niveau d’intuitivité, de par sa structure guidée (chaque carte a une nuance de sens bien précise en fonction de sa position), de par le nombre de cartes utilisées, de par la beauté esthétique des cartes sur la table, et notamment de par son nom mystérieux et intrigant, cette méthode de consultation est idéale pour les cartomanciens qui avancent et progressent dans la connaissance des cartes du Tarot.

Pour les mêmes raisons, c’est la méthode que je recommande lorsqu’il faut tirer les cartes de Tarot à une personne souhaitant, de par sa nature, comprendre comment les choses fonctionnent, car ici elle pourra trouver des indications claires sur les raisons pour lesquelles vous lui dites certaines choses. Par exemple, vous pourriez lui expliquer que la carte la plus à gauche représente son passé, et que c’est pour cette raison que vous lui communiquez une certaine chose, sans doute en lui montrant les symboles sur la carte qui se réfèrent à ce que vous lui dites. Sa soif de « comprendre comment ça marche » sera ainsi satisfaite.

Les raisons de sa popularité

La méthode de la Croix Celtique est sans doute la méthode de tirage des cartes du Tarot la plus connue et la plus répandue, en ligne et hors ligne.

Je n’ai jamais réfléchi aux raisons de ce succès et je me suis toujours contenté d’accepter cet état de fait.

J’ai toutefois essayé de comprendre, récemment, quelles pourraient être les causes de cet énorme succès. En voici, selon moi, les raisons :

  • Elle utilise 10 cartes, un nombre qui se prête très bien tant au tirage avec les seuls Arcanes Majeurs qu’au tirage avec l’ensemble du jeu de Tarot. En effet, en utilisant l’ensemble du jeu, il y a de fortes chances que des Arcanes Majeurs sortent également, lesquels sont plus faciles à interpréter, notamment pour les cartomanciens novices. Et même en n’utilisant que les Arcanes Majeurs, on en obtient un grand nombre, ce qui permet d’obtenir une grande souplesse en matière d’interprétation et de nombreuses idées, qui permettent à ceux qui ne seraient pas très expérimentés de ne jamais rester bloqués dans l’interprétation, faute de clés de lecture.
  • Chaque carte a une position précise, à laquelle sont associés une nuance précise et un sens bien spécifique. Une fois encore, cela peut s’avérer utile aux moins expérimentés, qui sauront toujours où s’orienter quant à l’interprétation des cartes. Personnellement, je préfère des interprétations plus libres structurellement parlant, mais rien n’empêche bien sûr de prendre en compte la position des cartes lors de l’interprétation, sans toutefois lui accorder trop de poids, en privilégiant par contre d’autres éléments.
  • C’est une méthode intuitive. A gauche, c’est le passé, à droite, l’avenir. La carte tournée de 90 degrés et qui couvre la carte centrale symbolise l’opposition, un blocage, etc.. Grâce à cette très grande intuitivité, même ceux qui ne se sont jamais fait tirer les cartes du Tarot se familiarisent avec quelque chose qui leur serait, sinon, totalement obscur. Cette méthode permet donc de faire tomber une barrière. Dès lors, il est bien plus facile de mettre le consultant à l’aise et de lui expliquer pourquoi les cartes indiquent une certaine chose.
  • C’est une méthode qui présente une très belle esthétique. Il y a peu à dire, les cartes ainsi disposées sont divinement belles. Si la Croix Celtique est associée à un beau jeu de cartes et à la bonne atmosphère, le consultant sera forcément captivé.

Approfondissements

Si vous n’êtes pas encore parfaitement à l’aise avec la signification des cartes du Tarot, vous trouverez ici mon guide récapitulatif sur leur signification.

Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot