Le Tarot sous forme de parcours selon Oswald Wirth

Oswald Wirth

Carte de Tarot de l’ÉtoileOswald Wirth fut l’un des principaux ésotéristes de la fin du XIXe siècle, à savoir à l’époque où l’ésotérisme était une doctrine sérieuse et qu’il imprégnait les principaux cercles de l’élite de la société.

Il fut membre des principales sociétés secrètes de l’époque, fut franc-maçon et devint l’ami et collaborateur de presque toutes les personnalités du monde du Tarot de l’époque.

Même si d’autres noms sont souvent mentionnés lorsqu’on parle d’ésotérisme et de Tarot, j’ai souhaité l’évoquer pour deux raisons :

  • Il a rédigé ce qui est sans doute le traité le plus complet sur le Tarot.
  • Il a réalisé un jeu de Tarot, peu connu aujourd’hui mais considéré par bon nombre comme le plus rigoureux sur le plan symbolique et ésotérique.

Les enseignements de Wirth

Selon Oswald Wirth, le Tarot est un traité de haute philosophie en images. Ce livre reste toutefois énigmatique pour la plupart, n’ayant pas la capacité à le faire parler.

Il soutient que nous avons perdu cette capacité à nous plonger dans des réflexions fécondes, inspirées par le seul aspect des choses.

En réalité, le langage n’exprimait à l’origine que des concepts physiques réels, en n’exprimant aucune idée abstraite. Les formes les plus anciennes du savoir étaient donc exprimées à travers des figures. Et pendant plusieurs années encore, les figures ont représenté le moyen le plus efficace d’exprimer des concepts pour le peuple.

Le Tarot est un chef-d’œuvre qui a survécu à la domination ultérieure de l’écrit.

Selon Wirth, le Tarot est un art et ne doit être manipulé que par des artistes, c’est-à-dire par tous ceux qui auraient appris à le déchiffrer.

Le parcours initiatique selon Wirth

Selon Wirth, il existe dans le Tarot un parcours initiatique de sagesse, bien précis. Le Tarot renferme – pour ceux qui savent l’interpréter – les étapes qui mènent à la connaissance, à la sagesse, à la domination des choses.

  1. Le Bateleur. « L’initiable » ne doit dépendre de personne. Il ne veut pas d’un savoir emprunté aux autres. Il faut faire preuve d’une très grande initiative intellectuelle pour s’approcher de la porte du Temple. Il faut oser, avoir une volonté indomptable d’atteindre le savoir.
  2. La Papesse (Junon). La science des initiés n’est pas la science matérielle des objets perçus par nos sens. Elle ne se révèle qu’en entrant en soi, uniquement face à son esprit.
  3. L’Impératrice. Grimpez le plus haut possible ! Elevez-vous au-dessus des cieux ! Apprenez à grimper et à contempler du haut tout ce qui vous entoure, sans avoir le vertige. Grimpez pour élargir votre champ de vision, de façon à échapper à l’étroitesse de vos conceptions.
  4. L’Empereur. Agissez ! Prenez possession de vous-même, saisissez le sceptre qui régit votre personnalité : vous êtes votre propre Empereur.
  5. Le Pape (Jupiter). Instruisez-vous ! Ecoutez les autres, mais aussi et surtout écoutez-vous. Elaborez vous-même votre science et suivez ses commandements.
  6. L’Amoureux. Décidez vous-même, en toute liberté, de votre destin. Vous avez peur ? Vous devez comprendre que si vous voulez être fort, vous devez également accepter de souffrir.
  7. Le Chariot. Montrez que vous savez vous-même vous diriger. Vous devez savoir diriger des forces divergentes qui, bien maîtrisées, vous mèneront à la victoire.
  8. La Justice. Soyez juste et vous obtiendrez la stabilité de l’équilibre.
  9. L’Ermite. Isolez-vous, concentrez-vous sur vous-même. Trouvez en vous la lumière qui éclaire le chemin que vous devez emprunter, car c’est là qu’il se trouve. Avancez lentement et prudemment pour ne jamais avoir à reculer.
  10. La Roue de Fortune. Libéré de la solitude, entrez dans la danse de la vie humaine. Ne méprisez pas les statuts et rangs inférieurs, au contraire, aidez-les à s’attirer les faveurs du destin.
  11. La Force. Apprenez la discipline. En donnant libre cours à vos instincts, vous montrez que vous êtes faible. Le fort maîtrise ses instincts et passions, sans éteindre leur ardeur.
  12. Le Pendu. Investissez-vous pour les autres. Donnez sans penser à recevoir.
  13. La Mort. Une fois vos anciennes illusions dissipées, vous préparerez le terrain pour vos futures récoltes. Laissez mourir ce qui a fait son temps, pour laisser place à la nouveauté.
  14. Tempérance. Résurrection. Après avoir quitté l’état mortel, vous allez désormais pouvoir monter au ciel, grâce à l’eau qui régénère.
  15. Le Diable. Sans le feu de l’enfer, la terre serait stérile. Sans mal, il n’y a pas de bien. Le Diable qui est en vous n’est pas un ennemi si vous savez le dompter, bien au contraire.
  16. La Tour (La Maison Dieu). La modération s’impose au fort afin qu’il n’aille pas trop loin, en échouant. Ni trop ni trop vite, mesurez vos ambitions, et votre soif de savoir.
  17. L’Étoile. Apprenez l’art du repos. Le sommeil met le dynamisme dont vous avez besoin à votre service. Apprenez à profiter des joies terrestres, sans en abuser. Le sage n’est pas un ascète renfrogné.
  18. La Lune. Nous sommes victimes d’apparences qui ne cessent de nous tromper. Nous apprenons uniquement de nos erreurs et de nos blessures douloureuses.
  19. Le Soleil. La vraie lumière ne brille que dans les esprits. Profitez de la vie, mais n’oubliez pas que l’illumination n’est que spirituelle. Le bonheur n’est pas une fin en soi, ni personnel : il ne peut être que collectif.
  20. L’Ange ou Le Jugement. L’esprit éclairé quitte le corps. L’esprit quitte le corps pour passer à un état plus élevé, plus vaste. Mais sans perdre conscience de ce qu’il a été.
  21. Le Monde. Le passé nous enseigne l’avenir. Nous concevons ce qu’il sera à partir de ce qu’il a été.
  22. Le Fou. Réintégration dans le Tout primordial (seulement en prenant humblement conscience de n’être rien face à la puissance génératrice de toutes choses). Une fois arrivé au sommet d’où contempler tous les royaumes de la terre, vous céderez au vertige de l’infini et l’abîme sans fond vous absorbera : vous serez ainsi réintégré dans le Tout primordial.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot