Un couple d’amoureux, sur le point d’obtenir la bénédiction de son union.
La bénédiction est totale, elle est en effet donnée par un ministre terrestre sur terre, et par un ministre céleste (Cupidon) dans le ciel.
Chez les pythagoriciens, le chiffre 6 (le chiffre de la carte de l’Amoureux) est un chiffre sexuel. La carte de l’Amoureux représente donc le mariage.
Autre symbole de l’union dans le mariage : la « coniunctio manuum » (l’union des mains) des deux amoureux, pour sceller encore plus cette union.
Elle symbolise un lien profond, et surtout l’amour.
C’est une carte positive, qui constitue un excellent présage pour toutes les consultations liées à l’amour.
Elle représente l’amour dans toutes ses nuances. Bien sûr, elle représente également le mariage, puisqu’il est représenté sur la carte. Mais elle peut également représenter toutes les « perversions » que l’amour peut engendrer. Elle peut représenter des membres de la famille envahissants qui, bien qu’animés de bonnes intentions, finissent par devenir oppressants, tout comme elle peut représenter le complexe d’Œdipe – c’est-à-dire l’amour envers sa mère – caractérisé par différents niveaux de gravité (des plus banals, mais aussi jusqu’aux cas les plus problématiques).
Mais attention, l’amour et l’union dans le mariage ne constituent pas la seule interprétation possible de cette carte. En effet, la poignée de main entre les deux amoureux représente également un autre symbole : celui de l’adieu.
On retrouve cette image sur plusieurs monuments funéraires de l’époque romaine, voire préromaine. Il s’agissait d’un symbole lié à l’adieu (un symbole pas seulement inhérent au lien qui demeure dans l’au-delà).
C’est aussi pour cette raison, mais pas seulement, que la plupart des ésotéristes ont vu dans cette carte un choix : le choix entre le vice et la vertu, et le choix entre deux voies en général.
Sur d’anciennes cartes de Tarot, deux femmes sont illustrées pour représenter encore plus ce choix.
C’est la représentation de l’homme mis à l’épreuve, qui doit choisir entre le bien et le mal.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »