L’Empereur du Tarot est une représentation assez classique du pouvoir temporel et du pouvoir matériel : il représente le succès, l’hégémonie, la puissance.
Les éléments que l’on retrouve sur la carte de l’Impératrice sont, ici aussi, presque identiques : le sceptre, la couronne, l’aigle impérial, etc. Selon les représentations, il peut également y avoir un bouclier, parfois posé au sol, parfois tenu.
Cette carte transmet une plus grande rigidité et résolution, et moins d’action que la carte de l’Impératrice. En plus de l’éventuel bouclier posé au sol, l’Empereur a également les jambes croisées sur de nombreuses représentations, symbole de fermeture.
La représentation de l’Empereur avec les jambes pliées ou croisées est une posture typique des magistrats germaniques et des rois de France à l’époque médiévale. Ces derniers étaient notamment représentés avec les jambes croisées lorsqu’ils étaient en colère.
L’Empereur est une figure aux multiples interprétations possibles. Ce qui est étrange, étant donné la représentation si orthodoxe de l’Empereur sur la carte.
L’adoption d’une position ferme est l’une des significations possibles, assez clairement symbolisée par les jambes croisées de l’Empereur (présentes dans de nombreux jeux, mais pas dans tous). Il s’agit d’une fermeté qui peut être positive mais qui, dans la plupart des cas, aboutit selon moi à une rigidité quelque peu excessive. Si cette rigidité était contenue, elle serait positive, mais elle finit en revanche par avoir des effets négatifs en agissant comme un « frein ».
L’Empereur est dans tous les cas, dans toute situation, une personne concrète, vouée aux choses concrètes et à la concrétisation de l’abstrait. L’Empereur peut concrétiser ce qui n’était, jusqu’à présent, que des idées et des souhaits.
C’est une excellente carte en ce qui concerne la famille, le travail, l’entreprise, les projets. Si la consultation du Tarot concerne le thème du travail, l’Empereur constitue souvent une excellente carte, surtout si les ambitions sont bien précises.
En amour, cette carte peut désigner une personne qui « contrôle » ses sentiments, qui a du mal à s’ouvrir, qui ne manifeste pas clairement ses sentiments. Mais cette carte peut également symboliser la paternité.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »