Signification de la carte de Tarot de l’Ermite

Carte de Tarot L’ErmiteUn Ermite erre, en s’éclairant avec une lanterne et en sondant le sol à l’aide d’un long bâton.

Les références à la sagesse et à la prudence sont nombreuses sur cette carte.

Mais l’Ermite est avant tout le sage, l’initié qui parcourt sa route vers la sagesse et la connaissance.

Selon certains, la figure de l’Ermite représente en fait le philosophe grec de l’Antiquité, Diogène. On raconte que pour s’affranchir de toute attache matérielle et de toute chose inutile, il a longtemps vécu à l’intérieur d’une grande jarre ouverte.

Voir Diogène sur la carte de l’Ermite résulte d’un récit sur le comportement étrange (mais en même temps sensé) de ce philosophe, qui raconte que Diogène avait été vu se promenant en plein jour avec une lanterne allumée, et que lorsqu’on lui demanda ce qu’il faisait, il répondit : « Je cherche l’homme ! », en entendant par là qu’il recherchait l’homme qui vit selon sa vraie nature, insensible aux règles de la société, aux conventions, et qui est donc heureux.

Interprétation générale de la carte

La sagesse et la prudence imprègnent presque toutes les interprétations possibles de la carte de l’Ermite.

La barbe a toujours été synonyme de sagesse, sonder le sol à l’aide d’un bâton avant d’avancer indique la prudence, la lanterne qu’il tient est le symbole de la lumière de la sagesse, les longs tissus qui le recouvrent représentent à nouveau la prudence et la protection, ainsi que les voiles dont la sagesse est recouverte.

Cette carte symbolise également le besoin de garder secret, pour l’initié, ce qui a été appris.

Enfin, l’Ermite est bien sûr le symbole de la patience.

Ces qualités se réfèrent généralement au consultant, qui doit par exemple chercher à se détacher de la situation et à comprendre patiemment de quelle façon il peut percevoir la situation correctement, en obtenant ainsi ce qu’il désire.

Dans certains cas, l’Ermite peut toutefois se référer à une personne autre que nous, donc à une personne sage et prudente, à une sorte de maître spirituel (même s’il n’en a pas vraiment l’air).

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • Vous devez faire ce qui vous convient, que ce soit ou non accepté socialement par votre entourage. Vous n’êtes pas obligé d’accepter certaines choses juste parce que c’est considéré comme normal, tout comme vous n’avez pas à vouloir certaines choses juste parce que les autres le font. Vous devez avoir la liberté d’éprouver certains sentiments quel que soit votre âge, et vous devez pouvoir les destiner à quiconque, quelles que soient les circonstances. Si la plupart considèrent cela comme socialement blâmable, peu importe.
  • Prendre une pause pour réfléchir. Quel que soit le domaine en question, se déconnecter quelque temps permet de retrouver son objectivité. Nous n’avons pas à prendre de décisions alors que nous sommes au pic de la situation. Laissons refroidir les choses quelque temps et nous pourrons décider infiniment mieux.
  • Vous êtes tenté d’agir pour réaliser vos souhaits, vous aimeriez que tout soit dès maintenant comme vous le souhaitez. Le fait de laisser les choses évoluer naturellement pourrait toutefois les conduire d’elles-mêmes vers la situation que vous souhaitez.
  • Il semblerait que vous ayez eu l’opportunité et les moyens de savoir ce pourquoi vous interrogez le Tarot. Vous n’avez toutefois pas saisi cette opportunité lorsque vous en avez eu l’occasion, par exemple vous n’avez pas posé de question claire, ou vous n’avez pas vérifié si la situation était bien telle qu’elle vous avait été racontée (contrôler par exemple le téléphone de la personne aimée). Vous devez comprendre pourquoi vous ne l’avez pas fait. Par peur de découvrir la réalité des choses ?
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot