Un Ermite erre, en s’éclairant avec une lanterne et en sondant le sol à l’aide d’un long bâton.
Les références à la sagesse et à la prudence sont nombreuses sur cette carte.
Mais l’Ermite est avant tout le sage, l’initié qui parcourt sa route vers la sagesse et la connaissance.
Selon certains, la figure de l’Ermite représente en fait le philosophe grec de l’Antiquité, Diogène. On raconte que pour s’affranchir de toute attache matérielle et de toute chose inutile, il a longtemps vécu à l’intérieur d’une grande jarre ouverte.
Voir Diogène sur la carte de l’Ermite résulte d’un récit sur le comportement étrange (mais en même temps sensé) de ce philosophe, qui raconte que Diogène avait été vu se promenant en plein jour avec une lanterne allumée, et que lorsqu’on lui demanda ce qu’il faisait, il répondit : « Je cherche l’homme ! », en entendant par là qu’il recherchait l’homme qui vit selon sa vraie nature, insensible aux règles de la société, aux conventions, et qui est donc heureux.
La sagesse et la prudence imprègnent presque toutes les interprétations possibles de la carte de l’Ermite.
La barbe a toujours été synonyme de sagesse, sonder le sol à l’aide d’un bâton avant d’avancer indique la prudence, la lanterne qu’il tient est le symbole de la lumière de la sagesse, les longs tissus qui le recouvrent représentent à nouveau la prudence et la protection, ainsi que les voiles dont la sagesse est recouverte.
Cette carte symbolise également le besoin de garder secret, pour l’initié, ce qui a été appris.
Enfin, l’Ermite est bien sûr le symbole de la patience.
Ces qualités se réfèrent généralement au consultant, qui doit par exemple chercher à se détacher de la situation et à comprendre patiemment de quelle façon il peut percevoir la situation correctement, en obtenant ainsi ce qu’il désire.
Dans certains cas, l’Ermite peut toutefois se référer à une personne autre que nous, donc à une personne sage et prudente, à une sorte de maître spirituel (même s’il n’en a pas vraiment l’air).
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »