Signification de la carte de Tarot de la Force

Carte de Tarot La ForceLa Force qui triomphe des « brutes », l’homme qui triomphe de la nature, l’intelligence qui domine les impulsions.

L’image représentée sur la carte de la Force est très familière à la plupart des gens et fait désormais partie de « l’inconscient collectif » : une femme qui, sans aucun effort, dompte un lion en ouvrant grand sa gueule.

Sur certaines cartes, notamment les plus anciennes, c’est Hercule qui peut en revanche être représenté, engagé dans l’un de ses 12 travaux, c’est-à-dire dans l’entreprise de vaincre le redoutable lion de Némée.

Dans d’autres cas en revanche, l’illustration se réfère clairement à Samson, qui brise les colonnes du temple des Philistins, en les tuant.

Mais quelle que soit la représentation sur la carte, son sens reste clair : la force, qui permet de dominer les circonstances.

Interprétation générale de la carte

Elle peut représenter le conflit entre la rectitude morale, qui a une direction bien précise, et ce que l’instinct vous dit, ce que vous êtes naturellement enclin à faire, ce que vous avez naturellement tendance à vouloir faire.

Ou bien, la situation peut être dans une impasse, avec des forces opposées (diamétralement) sans conciliations simples à l’horizon, à moins que les parties ne soient disposées à accepter un compromis.

Elle peut signifier qu’en ce moment vous avez la capacité à renverser ce qui vous semble être une situation défavorable. Il vous suffit juste de prendre conscience de vos capacités et de votre potentiel, que vous avez en revanche tendance à sous-estimer.

Autre interprétation : celle d’un conflit interne chez le consultant. Dans ce cas, les deux âmes de la carte de la Force se trouvent toutes deux au sein du consultant. Concrètement, il n’a pas les idées claires, ou c’est la situation qui présente plusieurs solutions, dans les deux cas avec des pour et des contre.

Enfin, la Force, dans son acception de Samson détruisant les colonnes du temple, représente une situation qui vous bloque, et à propos de laquelle vous pourriez bientôt trouver les moyens d’en tirer le meilleur parti.

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • Notre « nature », notre instinct, ce que nous ressentons, nous conduisent vers une situation bien précise. Nous devons faire appel à toutes nos forces pour les garder sous contrôle et faire en sorte que cela ne se produise pas. Par exemple, pour une personne engagée dans une relation amoureuse : un homme vous attire énormément, vous devez vraiment faire appel à toute votre force de volonté pour résister à la tentation.
  • Vous souhaitez quelque chose de bien précis, mais l’autre partie ne vous l’offre pas pour le moment. Il y a cette situation de tension, et aucune solution facile à l’horizon, à moins que l’une des deux parties ne soit disposée à changer d’avis.
  • Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour obtenir ce que vous voulez, mais vous vous obstinez à vous sous-estimer. Un homme en particulier vous intéresse ? Si vous partez en pensant que vous ne le méritez pas, voilà où se trouve le vrai problème.
  • Vous ne savez pas si vous devriez mettre fin à une relation ou vous ne savez pas laquelle des deux personnes qui s’intéressent à vous correspond le mieux à la personne que vous êtes aujourd’hui.
  • Un collègue qui vous freine. Un collègue qui se décharge sur vous de ses tâches et responsabilités. Ou une relation antérieure d’une autre femme avec l’homme qui vous plaît. Une limite imposée à une relation. La carte de la Force peut représenter la fin (désastreuse, définitive, immédiate, totale) de cette situation.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot