Signification de la carte de Tarot de la Justice

Carte de Tarot La JusticeReprésentation classique de la Justice, armée d’une épée dans une main et tenant une balance de l’autre.

L’épée et la balance sont les mêmes attributs que ceux de diverses représentations de l’Archange Saint Michel, le défenseur des amis de Dieu.

Pour les ésotéristes en revanche, la carte de la Justice se réfère souvent à Osiris, dieu égyptien de l’au-delà qui, à l’aide d’une balance, pèse le cœur des âmes à leur mort, pour déterminer si elles sont dignes ou non d’entrer dans le « royaume des cieux ».

L’épée représente la rigueur de la loi et son application, tandis que la balance nous rappelle que la Justice résulte du bon équilibre des termes, et qu’on ne peut perturber son équilibre sans devoir recourir à des contrepoids.

Interprétation générale de la carte

Rien n’échappe à la loi de cause à effet. Il faudra rendre compte de chaque action (dans cette vie ou dans l’autre).

La femme assise sur le trône représente dans tous les cas la douceur et la grâce, elle a donc tendance à adoucir la « sévérité » qui est en fait à la base de cette carte, peut-être pour indiquer l’inéluctabilité.

L’harmonie entre des éléments que tout oppose est très présente sur cette carte, mais il ressort très clairement de la symbolique de l’épée qu’aucune action forte n’est exclue pour ramener la situation à un juste équilibre.

Elle peut également représenter la justice sociale, les tribunaux, la médiation réelle des litiges.

La punition juste pour une situation dont nous souffrons injustement est présente dans la symbolique de l’Archange Saint Michel. Une personne qui descend dans l’arène pour nous protéger des injustices.

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • L’harmonie intérieure, telle est la voie à suivre. Inutile de rechercher des acquisitions matérielles ou une personne qui nous aimerait en trouvant tout un tas de défauts chez tous ceux qui nous approchent, alors qu’en réalité nous devrions être les premiers à travailler sur nous-mêmes, à accepter nos qualités, à accepter nos défauts, et donc à accepter que nous ne sommes pas les seuls à avoir des défauts : les autres ont des défauts, le monde dans lequel nous vivons a des défauts.
  • Si vous souhaitez quelque chose en particulier qui modifie l’équilibre actuel, selon les lois de la Justice, vous devez accepter que cela provoque un contrecoup, une compensation de l’autre côté, quelque chose auquel vous devez renoncer. Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nos désirs sont en réalité irréalisables sans que quelque chose d’autre change.
  • Nous obtiendrons justice.
  • Une personne sera punie pour la façon dont elle s’est comportée avec nous.
  • Nous aimerions « brandir l’épée », haïr, nous imposer par la force, écraser notre adversaire, mais cette carte est là pour nous rappeler qu’on ne peut haïr sans qu’une partie de cette haine se retourne contre nous. Par la clémence, l’acceptation, et sans doute par le pardon, nous obtiendrons bien plus de sérénité et de bonheur que par la force.
  • Pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort, en faisant le premier pas. Comme le symbolise la Justice, il faudra rendre compte de chaque action. Le meilleur moyen de faire pencher la balance de notre côté, c’est de faire le premier pas en effectuant, qui plus est, un geste inattendu. C’est justement lorsqu’on peut vaincre notre adversaire en l’écrasant, lorsqu’on peut se venger, qu’une opportunité intéressante se présente à nous. C’est en faisant le premier pas, en étant les premiers à déposer les armes, en lui rendant service, en lui offrant un cadeau, sans s’acharner alors qu’il serait « juste » de le faire et que votre adversaire le mérite, que nous pouvons obtenir un crédit sur la balance du destin. Je sais, 90 % des personnes auxquelles je propose cette idée se fâchent encore plus, mais je l’ai moi-même testée. Aidez ceux qui ont mérité d’être détestés, et vous serez très étonné de ce que vous pourrez obtenir en retour.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot