Signification de la carte de Tarot de la Mort

Carte de Tarot La MortLa carte de la Mort est la carte numéro 13 du Tarot. Dans la tradition chrétienne, ce nombre est considéré comme un mauvais présage, sans doute parce que lors de la dernière Cène, les invités étaient au nombre de 13, à savoir les douze apôtres plus Jésus-Christ qui, peu après, fut justement trahi par Juda.

Mais les éléments qui font que l’on considère la carte de la Mort comme une figure inquiétante ne s’arrêtent bien sûr pas là. L’élément le plus évident est sans aucun doute le squelette à travers lequel la Mort est représentée, qui laisse très peu de place aux interprétations. Mais à cela s’ajoute ensuite une énorme faux qui fauche les âmes, et les parties de corps mutilées présentes au sol.

Cependant, les cartes de Tarot doivent rarement être interprétées de façon aussi conventionnelle. En effet, la carte de la Mort n’est certainement pas une carte extrêmement négative ni une carte uniquement négative.

Représenter la carte de la Mort d’une façon aussi sanglante n’était sans doute rien de plus qu’un moyen d’exorciser sa figure.

Interprétation générale de la carte

La Mort n’est pas qu’une carte négative. Au contraire, souvent elle ne l’est pas du tout.

L’une des éventuelles significations de la carte de la Mort : nous libérer de nos tourments, de nos pensées, de nos soucis.

La Mort est ensuite une étape bien précise de la vie. Elle représente donc une phase d’un cycle, qui conduit au renouvellement. Elle signifie donc la fin de la situation actuelle et la naissance, à partir de celle-ci, d’une nouvelle situation.

Elle peut être une invitation à oublier le passé. En effet, sans « Mort », on ne laisse pas de place à ce qui peut en résulter plus tard.

La Mort est également une invitation à profiter de la vie. Hérodote nous raconte qu’à la fin des dîners des riches égyptiens, un homme se promenait avec une caisse en bois avec, à l’intérieur, la représentation d’un cadavre, en rappelant à tous de boire et de profiter, car après la Mort, ils seraient tous comme lui.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Mort est une figure extrêmement juste et équitable : elle frappe en effet tout le monde, quelle que soit la classe sociale, la richesse et la position de force des individus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une ou plusieurs têtes couronnées coupées sont représentées au sol, sur la carte de la Mort.

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • Sans clore une situation précédente, rien de bon et de nouveau ne pourra en résulter.
  • Une situation reste bloquée parce que quelque chose doit être clôturé. Par exemple, sans un vrai pardon de ceux qui ont commis une erreur, il ne sera jamais possible de vraiment progresser.
  • La fin de vos soucis. Une situation qui vous a longtemps maintenu dans un état de souffrance, va bientôt prendre fin, avec toutes les belles choses qui peuvent en résulter ultérieurement.
  • Quelque chose est sur le point de changer. Et ce quelque chose changera grâce à un événement précis, facilement identifiable, avec une transition nette et sans équivoque.
  • Si vous n’êtes pas disposé à oublier le passé, vous ne permettez pas à la nouveauté d’arriver jusqu’à vous.
  • Justice sera rendue. Quelqu’un de plus puissant que vous, qui vous a toujours déplu, sera bientôt frappé d’une punition proportionnée à sa conduite et payera pour son comportement exécrable.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot