La Papesse est sans aucun doute une figure curieuse. Cela provient en effet de la légende selon laquelle le Pape Jean VIII aurait été en réalité une femme, qui dissimulait son vrai sexe.
A l’époque médiévale, ce fut une légende qui se répandit parmi la population à une vitesse incroyable, en devenant une figure profondément enracinée dans la culture populaire.
Lorsque j’ai commencé à étudier l’histoire du Tarot, j’ai été frappé par le fait que cette figure, qui paraît aujourd’hui presque « scandaleuse », n’ait jamais suscité la moindre censure des Etats Pontificaux, tant au haut Moyen Âge qu’au bas Moyen Âge lorsque cette figure est apparue sur les cartes de Tarot, qui étaient tranquillement imprimées sans aucune sorte d’interdiction concernant cette carte. Les Etats Pontificaux étaient tout à fait disposés à laisser au peuple ses traditions et superstitions, tant qu’elles ne remettaient pas en question l’observance de la foi.
La Papesse tient un livre sur ses genoux. Ce livre est ouvert, mais elle regarde droit devant elle, pour témoigner à quel point elle représente une figure sage, puisqu’elle n’a pas à regarder le livre, au contraire, elle tente d’inciter le consultant à le lire, à prendre connaissance de son savoir.
Une multitude de draperies, ou plus exactement de voiles sont représentés sur cette carte. Les drapés de la Papesse sont en effet riches et abondants, il y a une tenture derrière le trône sur lequel elle est assise, de même qu’un voile est également présent sur sa tête, entre sa tête et la couronne.
Le voile de la Papesse n’est autre que le voile qui recouvre la réalité des choses (on parle en effet de « réalité dévoilée » pour indiquer la connaissance de faits encore cachés).
La Papesse est donc une figure sage – voire bonne – qui sait tout et qui dispose de tous les outils pour nous aider à prendre conscience de la réalité des faits.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »