Signification de la carte de Tarot de la Papesse

Carte de Tarot La PapesseLa Papesse est sans aucun doute une figure curieuse. Cela provient en effet de la légende selon laquelle le Pape Jean VIII aurait été en réalité une femme, qui dissimulait son vrai sexe.

A l’époque médiévale, ce fut une légende qui se répandit parmi la population à une vitesse incroyable, en devenant une figure profondément enracinée dans la culture populaire.

Lorsque j’ai commencé à étudier l’histoire du Tarot, j’ai été frappé par le fait que cette figure, qui paraît aujourd’hui presque « scandaleuse », n’ait jamais suscité la moindre censure des Etats Pontificaux, tant au haut Moyen Âge qu’au bas Moyen Âge lorsque cette figure est apparue sur les cartes de Tarot, qui étaient tranquillement imprimées sans aucune sorte d’interdiction concernant cette carte. Les Etats Pontificaux étaient tout à fait disposés à laisser au peuple ses traditions et superstitions, tant qu’elles ne remettaient pas en question l’observance de la foi.

Interprétation générale de la carte

La Papesse tient un livre sur ses genoux. Ce livre est ouvert, mais elle regarde droit devant elle, pour témoigner à quel point elle représente une figure sage, puisqu’elle n’a pas à regarder le livre, au contraire, elle tente d’inciter le consultant à le lire, à prendre connaissance de son savoir.

Une multitude de draperies, ou plus exactement de voiles sont représentés sur cette carte. Les drapés de la Papesse sont en effet riches et abondants, il y a une tenture derrière le trône sur lequel elle est assise, de même qu’un voile est également présent sur sa tête, entre sa tête et la couronne.

Le voile de la Papesse n’est autre que le voile qui recouvre la réalité des choses (on parle en effet de « réalité dévoilée » pour indiquer la connaissance de faits encore cachés).

La Papesse est donc une figure sage – voire bonne – qui sait tout et qui dispose de tous les outils pour nous aider à prendre conscience de la réalité des faits.

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • Sagesse. Vous affrontez la situation avec sagesse, ou cette carte vous invite à le faire, en laissant de côté vos angoisses et soucis, en vous détendant, de façon à y voir plus clair. Avec un esprit déterminé et « serein », vous saurez immédiatement ce qu’il faut faire.
  • Une femme. Une femme est impliquée dans le tirage des cartes du Tarot. Il ne s’agit ni du consultant, ni de la personne objet de la consultation. Il s’agit d’une femme tierce, notamment pour les consultations amoureuses. On pourrait penser à une carte « ennemie » lorsqu’elle prend ce sens mais, dans la plupart des cas, il n’en est rien. Par exemple, il peut s’agir de la mère de la personne aimée qui, bien qu’envahissante ou peu supportable, est animée au fond de bonnes intentions, même si elles se manifestent par des actions inappropriées. Ou ce peut être une femme qui peut nous aider à atteindre un objectif, par exemple en intercédant en notre faveur.
  • Personne à qui demander conseil. La Papesse peut nous inviter à délaisser notre réticence naturelle à demander de l’aide ou des conseils. Si nous connaissons la personne susceptible de détenir les informations que nous recherchons, pourquoi ne pas lui demander directement ? Si nous avons besoin d’une faveur, pourquoi ne pas tenter de la demander, en faisant preuve de délicatesse et en utilisant les bons mots ? La figure de la Papesse indique que nous pourrions trouver plus d’aide que nous ne le pensons.
  • Intuition, faire le point sur la situation.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot