L’image traditionnelle de la Fortune associée à une roue qui, par son instabilité, place à présent un sujet dans une position de chance, et juste après un autre. C’est la représentation de la variabilité et de la cyclicité des vicissitudes humaines.
Plusieurs personnages figurent sur la carte. La figure la plus importante mais qui, sur le dessin semble presque en retrait, est la Fortune à proprement dit, représentée par la femme, ayant parfois les yeux bandés, qui tourne la manivelle à laquelle est fixée la roue. Deux sujets sont ensuite représentés attachés à la roue : l’un monte vers le haut, pour indiquer que le destin commence à lui sourire à ce moment-là, tandis que l’autre va tomber, signe que le destin le mène à sa perte. La dernière figure se tient enfin au sommet de la roue. Il s’agit d’un souverain ou d’un sphinx couronné, armé d’une épée, auquel la Roue de Fortune procure le maximum d’avantages.
S’agissant d’une représentation bien connue dans la mythologie comme dans l’art, la signification de cette carte est très intuitive : la Fortune est changeante et accorde aujourd’hui ses faveurs à certaines personnes, alors que demain, elle les accordera sans doute à d’autres.
Elle représente la nature cyclique des vicissitudes de la vie humaine, l’irrationalité du désir de « se caser » (car pour maintenir sa satisfaction personnelle, il faut toujours garder l’équilibre et se maintenir en haut de la roue).
Cette carte a un double sens : si le destin nous sourit, nous ne devons pas en être fiers, nous ne devons pas punir durement ceux qui nous ont causé du tort, nous ne devons pas devenir présomptueux et croire en notre infaillibilité, nous ne devons pas trop blâmer ceux qui ont commis des erreurs.
Si, pour l’instant, le destin ne nous accorde pas ses faveurs, cette carte indique en revanche : qu’il est absolument hors de propos de désespérer car des temps meilleurs viendront, même si nous n’y croyons pas du tout ; qu’une personne que nous détestons et sur laquelle nous n’avons aucun moyen d’agir, chutera elle aussi tôt ou tard ; que nous devons nous préparer à saisir toutes les opportunités car elles se présenteront à coup sûr, puisqu’il est totalement faux de considérer notre chance et notre bonheur comme des choses statiques.
La carte de la Roue de Fortune symbolise, enfin, la « réincarnation ». Elle symbolise la transformation des choses, la fin d’une situation ou d’une condition, en débouchant sur une autre situation ou condition totalement différente.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »