La figure représentée sur le Chariot du Tarot fait aujourd’hui encore l’objet d’un débat. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un vainqueur, d’une figure forte et puissante, à qui le destin sourit, et qui a remporté – par ses propres moyens – un grand succès.
On a pensé qu’il s’agissait du Dieu Osiris, du Dieu Mars (Dieu de la guerre), mais aussi d’Alexandre le Grand au bout du monde, conduisant son légendaire char volant (allégorie de l’orgueil).
Qui que soit ce triomphateur, il se tient droit et fier sur le char de la victoire (tiré par deux chevaux qu’il parvient à diriger sans utiliser de rênes).
La carte du Chariot représente un succès ou l’engagement du consultant dans la recherche de sa réussite personnelle. Il peut s’agir de n’importe quel type de succès, tel qu’un succès dans le domaine de l’amour, mais il y a plus de chance qu’il s’agisse d’un succès matériel, comme l’obtention d’un emploi, le gain d’argent, l’obtention d’un compliment pour une action réalisée.
L’amour n’est toutefois pas exclu de l’interprétation, mais elle met en évidence son côté le plus « réel ». Il est par exemple peu probable que cette carte représente un succès général dans la conquête de la personne désirée, il peut s’agir en revanche d’une action bien précise de notre part, qui nous rapproche de la personne que l’on désire, et qui nous fait entrer dans le champ de « son radar ».
Cette carte peut représenter le besoin de prendre conscience de ses propres moyens, qui sont en revanche constamment sous-estimés, en générant entre autres de l’insatisfaction.
Discipline intérieure (non sans effort), qui conduit à la maîtrise de la situation, et donc à la résolution des problèmes en notre faveur.
Personne qui a appris à contrôler ses sentiments, peut-être trop.
Savoir gérer des forces opposées, symbolisées par les deux chevaux tirant le Chariot, que l’on doit savoir orienter et équilibrer.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »