La carte du Diable parvient à représenter efficacement le Malin dans tous ses aspects : cornes, ailes effrayantes, pattes d’animal, écailles, mais pas seulement.
A ses pieds sont enchaînées deux figures monstrueuses, que le Diable gouverne avec son bâton ou son épée enflammée.
Sur le ventre du Diable, on peut ensuite entrevoir les traits d’un visage, pour symboliser à quel point le Diable est guidé par ses instincts les plus bas et les plus vils.
Des éléments positifs peuvent être représentés sur de nombreuses cartes de Tarot : pas sur cette carte.
La carte du Diable représente les pires pulsions et tentations auxquelles nous sommes exposés au cours de notre vie.
Le Diable – carte pas du tout positive – fait lui aussi partie d’un cycle que nous avons déjà trouvé dans le Tarot. Sans le mal, il ne peut y avoir de bien, sans les tentations les plus basses, il ne peut y avoir de voie plus éclairée, sans épreuves à surmonter, le parcours initiatique du Tarot a bien peu de sens.
Elle peut représenter l’esprit brouillé par les tentations et passions. Quelque chose nous attire tellement qu’on en oublie le bon sens et la raison, en provoquant chez nous un trouble intérieur profond.
Situation d’obscurité, négativité. Lucifer est l’ange déchu, l’ange qui, autrefois, était porteur de lumière. A présent, le feu de son bâton éclaire, mais il le fait d’une façon trompeuse et dangereuse.
Domination sur les gens ou désir de domination sur d’autres personnes. Presque jamais positif.
Passion très puissante, à la limite de l’obsession.
La sexualité sous toutes ses formes, même et surtout non conventionnelle, ou s’adressant à des personnes auxquelles elle ne devrait pas s’adresser.
Il faut reconnaître que la force des mauvaises pulsions est souvent plus forte que celle des bonnes pulsions.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »