Le Fou est une figure que l’on retrouve également sur les cartes de jeu contemporaines. Sur ces cartes, le Fou est toutefois une sorte de bouffon, souriant et essayant de faire rire les gens.
Dans le Tarot, en revanche, sa représentation a de plus en plus évolué vers la figure d’un vagabond, d’une personne qui a perdu la tête et qui erre dans les campagnes.
Un chien ou un autre animal, le poursuit et mord ses vêtements, même s’il ne semble pas s’en soucier. Sur certains des jeux de Tarot les plus anciens, le chien est remplacé par des enfants ou de petites personnes qui se moquent du Fou.
Le Fou porte enfin un petit balluchon, symbole du peu qu’il possède (et qui lui suffit pour vivre).
Le Fou du Tarot est le seul des Arcanes Majeurs à ne pas avoir de numéro associé, pour témoigner en outre de sa nature échappant à toute norme et à toute règle.
Une carte qui représente un fou, une personne qui a perdu la tête, pourrait facilement faire penser à une carte extrêmement négative. Mais ce n’est pas toujours le cas.
Aujourd’hui, nous vivons à l’ère du contrôle absolu, à l’ère de la domination de la raison sur toutes choses, surtout en Occident, où l’on est littéralement agacé par tout ce qui n’est pas expliqué et qui devrait être accepté en tant que tel, par acte de foi.
Le Fou représente donc un avertissement important. Parfois, on doit suivre son instinct. Inutile de calculer précisément quelles sont nos chances d’impressionner ou non la personne qui nous intéresse par l’une de nos actions spécifiques. De même qu’il est parfois inutile de trop penser aux conséquences de nos actions, à ce que nous considérons comme juste de faire et à la façon dont nous devrions nous comporter. Parfois, il convient de se comporter comme un Fou, de faire ce que nous pensons être juste, sans hésiter, en se fichant de tout le reste.
Pensez-y, le Fou est libre justement parce qu’il enfreint des lois qui « n’existent pas ». Il n’enfreint pas les lois naturelles, il n’enfreint que les lois du conformisme, c’est-à-dire les lois de ce que les autres estiment juste ou non. Et en agissant ainsi, il est heureux (contrairement à ceux qui le jugent).
Eschyle disait d’ailleurs que sembler fou est le secret du sage.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »