La carte du Jugement représente le jugement dernier.
L’ange sonne la trompette du jugement et les corps ressuscitent, prêts à être jugés. Les morts seront conduits devant le trône, et les livres contenant ce qu’ils ont fait au cours de leur vie seront ouverts : ils seront jugés pour ce qu’ils ont fait dans leur vie.
Les corps sont nus, car nous naissons nus et que nous retournerons nus devant Dieu, pour notre seconde naissance.
Le Jugement représente une phase de changement, bien qu’en continuité avec ce que nous avons fait jusqu’à présent. Il ne s’agira donc pas d’un changement inattendu, ni d’un changement radical. Il s’agira plutôt d’un changement que nous avons mérité, grâce à nos actions et au travail que nous avons accompli jusqu’ici.
Ce qui a été fait a été fait, inutile de ressasser le passé, mais il semblerait justement que cette phase soit celle de la reddition des comptes, celle dans laquelle il faudra affronter la réalité des faits.
A l’instar des morts qui sortent de leurs tombes, cette carte marque le début d’une nouvelle ère. Avons-nous été très malchanceux par le passé ? Eh bien, l’Ange du Jugement pourrait enfin apporter un peu de justice dans notre vie et marquer le début d’une phase de chance durable.
La situation s’oriente vers un dénouement. La chose peut nous effrayer, ce qui est bien normal. Même une situation problématique – comme un environnement de travail où il n’est pas facile de travailler du fait de certaines personnes qui nous mettent des bâtons dans les roues – peut devenir quelque chose dont nous avons presque peur à l’idée d’un changement. Nous nous sommes presque « empoisonnés » la vie avec une situation pendant si longtemps, qu’il nous semble que si elle devait changer, le monde pourrait s’écrouler sous nos pieds.
L’heure des comptes a sonné, si nous avons bien agi, il est fort probable que nous obtiendrons justice.
Découvrez d’autres articles de ce type à la section :
« Signification des cartes du Tarot »