Signification de la carte de Tarot du Pape

Carte de Tarot Le PapeLe Pape donne la bénédiction aux deux personnes agenouillées devant lui.

Le Pape est le grand prêtre, gardien de la connaissance de la science occulte, laquelle est en revanche méconnue du peuple et cachée.

Interprétation générale de la carte

La carte du Pape représente la religion officielle, orthodoxe.

Le Pape est un symbole de stabilité, tout comme les colonnes sur ses côtés, ou le dossier du trône qui évoque deux colonnes.

Cette carte symbolise également la transmission du savoir, que le Pape effectue avec les personnes agenouillées devant lui. C’est une transmission du savoir qui ne s’effectue pas par le développement personnel, mais par le sacrement, par la confiance dans la foi.

La carte du Pape représente une personne qui détient le savoir, une bonne personne et qui peut venir en aide. Elle représente le dogme, l’enseignement que l’on peut obtenir à travers lui.

Dans les interprétations les plus négatives, elle peut en revanche représenter le conformisme, la rigidité culturelle ou de certaines positions.

Si l’Empereur peut représenter une rigidité de position dans les actions, la carte du Pape est plus susceptible de représenter une rigidité bien plus intime, intérieure : des valeurs personnelles sur lesquelles on ne transige pas.

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • Notre comportement, aux yeux des autres ou d’une personne en particulier, ne semble pas approprié, et semble même blâmable. Rigidité de points de vue. Les autres sont peu enclins à la compréhension.
  • Un ami, un parent : une personne de confiance à laquelle nous devons demander conseil. Notre état ne nous permet pas d’être objectifs, nous sommes trop impliqués. Mieux vaut demander conseil à quelqu’un en qui on peut avoir confiance. Mais attention à ne pas s’adresser à la mauvaise personne, car cette personne peut, elle aussi, avoir ses préjugés et ne pas être objective.
  • Une personne sait ce qu’il en est. Il faut juste trouver la force de demander (et savoir écouter).
  • Ne faites pas tout tout seul. Cette fois-ci, même si cela ne vous plaît pas, le moyen le plus sûr et le plus rapide de réussir, c’est de vous faire aider. Croyez-moi, en acceptant le soutien et l’aide d’autrui, vous accéderez certainement à une plus grande sérénité intérieure (et même les réalisations matérielles vous sembleront bien peu de chose par rapport à la sérénité intérieure que vous ressentirez).
  • Volonté d’agir pour le bien, de faire ce qui est juste.
  • Besoin de s’adresser à un professionnel : avocat, psychologue, thérapeute de couple, etc.
  • Bon équilibre entre raison et émotions. Vous saurez trouver le moment où vous saurez (avec votre raison) que vous prenez la bonne décision et où vous sentirez (avec votre cœur) que c’est la bonne décision.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot