Signification de la carte de Tarot du Pendu

Carte de Tarot Le PenduLa représentation sur la carte du Pendu n’est autre qu’une ancienne forme de torture. La personne condamnée à la torture était en effet pendue la tête en bas, à un arbre ou à une poutre.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une forme de torture assez douce, mais elle doit être considérée comme extrêmement douloureuse, car volontairement asymétrique, en générant ainsi de grandes douleurs chez les personnes qui y étaient soumises.

En effet, le genou que le Pendu tient plié derrière l’autre jambe sur de nombreuses représentations, n’est autre que le seul moyen de soulager partiellement l’énorme poids qui, sinon, pèse sur la partie interne de la cuisse de la jambe suspendue.

Interprétation générale de la carte

Elle peut exprimer toute forme de souffrance, imposée par d’autres, voire auto-imposée. Une idée, un sentiment, un désir peuvent être un exemple de souffrance auto-imposée : quelque chose qui nous fait dans tous les cas souffrir.

C’est notre devoir quotidien, le devoir de nous comporter d’une façon qui soit conforme à nos responsabilités et à ce que les autres attendent de nous.

Elle peut représenter toutes les addictions, telles que l’alcool, le jeu, etc.

Une situation de blocage, une situation à débloquer. Il n’est probablement pas facile de surmonter la situation. Une grande dose d’adaptation est sans doute nécessaire. Pour en sortir, il faut sans doute reconnaître que cette impasse est temporaire et qu’il faut l’accepter. Ce n’est qu’en acceptant d’être patient que la situation se débloquera probablement.

Un préjugé. Une conviction, concernant souvent une autre personne, qui nous bloque et ne nous permet pas de profiter pleinement des résultats d’une situation qui, en réalité, est plus favorable qu’elle ne le semble.

Elle peut enfin représenter une pause pour réfléchir ou la nécessité d’une pause pour réfléchir. Bref, il est sans doute nécessaire d’effectuer un travail sur nous-mêmes, et de mieux cerner ce que nous voulons vraiment et ce que nous devons faire.

Exemples spécifiques de significations possibles :

  • Nous sommes convaincus qu’une certaine personne n’est pas faite pour nous et nous ne l’avons jamais considérée sous cet angle. En réalité, en y réfléchissant, il pourrait y avoir des obstacles qui résident davantage dans nos préjugés, plus encore que dans une réalité objective des faits.
  • Quelque chose nous empêche d’obtenir ce que nous voulons. Ce n’est pas nous, ce n’est pas une autre personne en particulier : ce sont les circonstances extérieures, la situation qui sont à l’origine de ce blocage.
  • Quelqu’un est en train de nous faire payer notre erreur.
  • C’est peut-être nous-mêmes qui nous imposons la situation de souffrance que nous vivons.
  • Nous sommes en couple et avons des devoirs familiaux bien précis, qui ne nous permettent pas de profiter librement et sereinement des situations censées être agréables.
  • Impatience. Un incroyable désir brûle en nous, mais, de par sa puissance, nous agissons de façon désordonnée et précipitée, en générant ainsi une absence d’évolution de la situation qui nous semble bloquée. Nous devons reconnaître qu’en s’y prenant ainsi cela ne fonctionne pas, nous devons nous calmer, prendre du recul, puis lentement, plus calmement, pas dans l’immédiat, retenter notre chance. C’est comme continuer à pousser une porte qui ne s’ouvre pas, en la bloquant encore plus. Faire un pas en arrière, la tirer vers nous, et revenir la pousser seulement dans un second temps, peut être le meilleur moyen de parvenir à l’ouvrir.
Rob Sánchez

Testez mon

Tirage Gratuit des Cartes du Tarot