Le Livre d’Hermès selon Papus
Qui était Papus ?
Papus – de son vrai nom Gérard Encausse – était l’un des ésotéristes les plus importants du XIXe siècle.
Il fut médecin, franc-maçon, et on s’en souvient aujourd’hui encore comme de l’un des plus grands occultistes qui aient jamais existé.
Il fut sans doute le chercheur qui consacra le plus sa vie à l’étude de l’ésotérisme et de l’occultisme – en faisant preuve d’une totale abnégation – et qui étudia ces aspects du Tarot le plus exhaustivement possible.
Qu’est-ce que le Livre d’Hermès
Le Livre d’Hermès est un volume ou une série de volumes – d’origine divine – qui auraient été rédigés et laissés sur terre, contenant le savoir absolu et la solution à toutes les énigmes et à tous les mystères. Ce savoir aurait toutefois été caché dans les anciennes bibliothèques d’Egypte, et aurait ensuite été dispersé.
Le « Livre d’Hermès » est souvent considéré comme étant la même chose que le « Livre de Thot » (ancienne divinité égyptienne, souvent associée au Dieu Hermès, c’est-à-dire Hermès Trismégiste).
Pourquoi tout cela est-il si important ?
Car à partir du XIXe siècle, on estime que le livre tant convoité a enfin été trouvé : c’est le Tarot !
Le Tarot serait en réalité un livre d’images, représentant la synthèse de la connaissance universelle.
Si les personnalités qui ont le plus contribué à cette identification étaient Antoine Court de Gébelin et Eliphas Lévi, c’est toutefois Papus qui nous a laissé l’un des traités les plus exhaustifs sur le Livre d’Hermès et sur sa signification.
Signification des pages du livre d’Hermès
Le Livre d’Hermès est délibérément mystérieux et difficile à déchiffrer. Voici un bon point de départ pour commencer à voir le Tarot sous cet angle : la signification des « pages » du Livre d’Hermès selon Papus.
- Arcane 1 – Le Bateleur. L’homme, tout comme Dieu, doit toujours agir. Il doit viser le sommet (la science), mais il doit œuvrer pour réussir dans le monde matériel.
- Arcane 2 – La Papesse. Le chemin de la Vérité sera ouvert à l’initié qui s’approchera du temple avec détermination. Mais faites attention au chemin que vous allez emprunter et veillez à vous laisser guider par la lumière de la justice.
- Arcane 3 – L’Impératrice. Si l’Impératrice se présente à vous, vous pouvez espérer la réussite dans votre entreprise. A condition toutefois que vous sachiez combiner la fécondité de l’esprit avec la droiture de vos actions.
- Arcane 4 – L’Empereur. Rien ne peut résister à une volonté ferme. Se battre pour ce qui est vrai et juste est un devoir plus qu’un droit.
- Arcane 5 – Le Pape. Le mal et le bien sont toujours avec vous. Et leur voix n’est entendue que par votre conscience.
- Arcane 6 – L’Amoureux. Le vice vous attirera bien plus que la vertu, faites attention à vos décisions. Mais dans tous les cas décidez-vous, car tergiverser dans l’indécision est toujours pire qu’un mauvais choix.
- Arcane 7 – Le Chariot. Le chariot représente le travail accompli avec succès, en anéantissant les obstacles qui vous feront face. Mettez les éléments sous votre contrôle et affrontez l’avenir avec audace.
- Arcane 8 – La Justice. L’avenir est toujours en équilibre entre le bien et le mal. Veillez à ce que chacune de vos actions entraîne toujours une réaction, vous devez donc toujours prévoir le contrecoup et vous préparer à le gérer.
- Arcane 9 – L’Ermite. La prudence est l’armure du sage. Faites-y toujours appel, même pour des choses minimes.
- Arcane 10 – La Roue de Fortune. Le destin est toujours prêt à frapper, selon la façon dont sa roue tourne. Rester au sommet de la roue n’est pas chose facile.
- Arcane 11 – La Force. L’emblème de la force donnée à l’homme par la confiance en soi. Pour pouvoir, il est nécessaire de croire en ses capacités.
- Arcane 12 – Le Pendu. Le sacrifice est la loi divine dont personne n’est dispensé. Mais dans ce monde, ne vous attendez pas à de la gratitude pour cela.
- Arcane 13 – La Mort. Les choses terrestres durent peu, y compris la vie. Ce n’est qu’en se spiritualisant que l’on crée un second homme, l’homme céleste.
- Arcane 14 – Tempérance. Symbole du mouvement perpétuel de la vie et de ses combinaisons naturelles infinies. Elle vérifie vos forces, et comme l’eau, consomme goutte à goutte même la pierre la plus résistante.
- Arcane 15 – Le Diable. Symbole de la fatalité qui frappe soudainement. Vous ne pouvez pas vous dire sage si vous n’avez pas compris et accepté le rôle de la fatalité.
- Arcane 16 – La Maison Dieu. Les rivalités aboutissent souvent à une ruine commune. Acceptez toute éventuelle épreuve malheureuse que vous rencontrerez comme une épreuve à laquelle Dieu vous soumet.
- Arcane 17 – L’Étoile. Quoi qu’il arrive dans votre vie, vous ne devrez jamais cesser d’espérer. L’espoir est apparenté à la Foi.
- Arcane 18 – La Lune. Les ténèbres enserrent l’esprit lorsqu’on se soumet à ses instincts. N’oubliez pas que les obstacles dissimulés sont bien plus redoutables que ceux bien visibles.
- Arcane 19 – Le Soleil. Soyez vigilant car la lumière des mystères est très redoutable : elle éclaire tous ceux qui savent l’orienter, et foudroie tous ceux qui ignorent son pouvoir ou en abusent.
- Arcane 20 – Le Jugement. L’ascension de votre âme est le résultat des épreuves auxquelles elle est soumise. Méfiez-vous de la prospérité et espérez dans la souffrance.
- Arcane 0 – Le Fou. L’homme qui s’est rendu esclave de la matière, court à sa perte. Sa besace est remplie de ses erreurs et de ses fautes.
- Arcane 21 – Le Monde. Le niveau de pouvoir que l’initié peut atteindre n’est limité que par son intelligence et sa sagesse.